La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire > Tout est parti de là

Tout est parti de là

vendredi 15 février 2013, par Benjamin Sonntag

Un matin, je me suis décidé à monter une machine à scanner les livres, et à inviter mes amis et proches, parfois activistes comme moi, à participer à ce projet.

Comment naissent ce genre d’histoire ?

Dans ce cas précis, un ami rentrant de San Fransisco me parle du projet archive.org qui met en œuvre entre autre la Wayback Machine (un site web permettant de retrouver un site web tel qu’il était des années auparavant), mais aussi tout un projet de bibliothèque numérique en ligne. Les gens d’archive.org scannent comme des fous des milliers de livres pour les conserver et les rendre disponibles en ligne, les fournir à des bibliothèques municipales...

Quelques jours plus tard, je me décidais et cherchais à fabriquer mon propre scanneur à livres... Devant la difficulté de trouver quelqu’un capable de me découper du bois selon des formes quelconques (et parfois franchement exotiques...) j’ai finis par craquer et procédais à l’acquisition d’un DIY BookScanner de la communauté américaine d’amateurs de scans de livres.

Je découvrais alors ce modèle là :

leur dernier bébé, dont la communauté semble plutôt fière :)

Je commandais donc cet objet, et quelques semaines plus tard, je recevais un carton contenant à la fois les pièces en bois, et la visserie, ainsi que la lampe à LED réputée idéale pour ce type d’activité.

ne restait plus qu’à monter la bête...

Si vous souhaitez lire d’autres articles de l’histoire du scanneur à livre du local de La Quadrature du Net, rendez-vous dans la rubrique Histoire !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.