un BookScanner à Paris
La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire

Histoire

Dernier ajout : 21 janvier.

L’histoire du Scanner à Livre que nous avons monté dans le local de la Quadrature du Net.

Son usage, les logiciels utilisés.

Les rencontres, les démonstrations en France et à l’étranger...

Articles de cette rubrique

  • Au reset ce 22 janvier 2017

    21 janvier, par Benjamin Sonntag

    Un peu au ralenti depuis le départ de mes principaux utilisateurs vers de nouvelles aventures, on se retrouve ?
    Le Bookscanner se déplace à nouveau !
    Cette fois-ci au Reset, Hackerspace qui se retrouve à Paris à la Mutinerie 173 rue Saint Martin, Paris 3e.
    On peut s’y retrouver dès 14h ce dimanche. N’hésitez pas à venir !

  • Les rendez-vous à venir

    16 novembre 2015

    Le prochain rendez-vous régulier autour du bookscanner de La Quadrature du Net aura lieu le mardi 24 novembre, dans les locaux de La Quadrature du Net : 60, rue des Orteaux (métro Maraîchers) à partir de 19h
    Au programme : formation des personnes qui le souhaitent à l’utilisation du BookScanner scan de livres post-traitement avec scantailor relecture grignotage bon thé publication sur le site bookscanner.fr tout ça ensemble :)
    Cliquez sur la carte pour trouver le lieu sur (...)

  • Scan Party : numérisons nos livres pour les ressusciter !

    5 octobre 2015, par Laura

    Vous pourrez voir le bookscanner en action et redonner une seconde vie numérique à vos livres anciens au Centre de Recherche Interdisciplinaire, au cours de la journée du 10 octobre prochain.
    Plus largement, ce moment permettra de discuter ensemble des usages de ce scanner. La numérisation offre de grandes possibilités pour le partage de la connaissance, mais pouvons-nous nous approprier les outils qui permettront ce passage du savoir sous forme numérique ?
    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez (...)

  • Bookscanner aux journées du numérique de Choisy-le-Roi

    10 avril 2015, par Benjamin Sonntag

    Ce samedi 11 avril 2015, de 14h à 18h, le Bookscanner sera à la médiathèque de Choisy-le-Roi.
    Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer, nous montrerons en détail comment fonctionne le scanner à livre, et nous vous raconterons son histoire !
    Venez nombreux !

  • 26 Janvier, Festival du domaine public, avec Antoine de Saint-Exupéry

    21 janvier 2015

    bonne nouvelle, Antoine de Saint-Exupéry est mort il y a 70 ans, nous laissant quelques chefs-d’œuvre de la littérature française. Il devrait donc rejoindre le Panthéon des écrivains dont les œuvres libérées peuvent s’échanger, se partager et se distribuer librement !
    Mauvaise nouvelle, il est mort pour la France, et le droit précise donc que la protection du droit d’auteur est prolongée de 30 ans.
    Sauf en Belgique ;)
    Dans le cadre du premier Festival du domaine public organisé en janvier 2015, (...)

  • Lancement du calendrier de l’avent du domaine public

    29 novembre 2014, par Laura

    Grande soirée pour le bookscanner, lundi prochain : le collectif Savoirs Com1, épaulé par d’autres gais lurons, lance en grande pompe son calendrier de l’avent.
    L’initiative n’en est pas à sa première édition, mais cette année, elle compte bien faire du bruit. Le principe reste le même : faire le décompte des fameux créateurs des temps jadis qui entreront à partir du 1er janvier 2015 dans le domaine public. L’événement se déroulera dans l’espace de travail partagé Numa, à partir de 18h30.
    Au menu : du (...)

  • Quoi qu’on fait ?

    3 octobre 2014, par Laura

    Pour vous donner une idée de l’ambiance d’une séance de "bookscanner", voici une courte vidéo.
    Ce qu’on y voit : un chancelier allemand des années 20 de la laine cardée un bookscanner en action des gens penchés sur leurs ordinateurs
    Pelote photographiée par Cristian Ruberti

  • Le bookscanner gazouille

    11 août 2014, par Laura

    Le bookscanner est à présent sur twitter : rendez-vous sur notre compte @bookscannerfr pour consulter les dates des prochains rendez-vous et échanger avec les personnes orbitant autour de la machine.
    A bientôt pour la prochaine séance, le 20 août à Bastille !

  • De la formation des utilisateurs du scanner

    2 juillet 2014, par Benjamin Sonntag

    Il est maintenant temps d’industrialiser, de faire que la machine serve le plus souvent et le plus fort possible.
    Comment va-t-on confier la machine en toute confiance à ceux qui souhaitent scanner des livres ? Est-il nécessaire d’avoir de nombreuses personnes habilités à utiliser la machine en toute autonomie, ces questions amènent progressivement des réponses ...
    Formation au scan de livre
    Le scan du livre de Jane Avril fut un moment sympathique, et l’occasion de commencer à formaliser la (...)

  • Un scanneur à livre à la Makerfaire : ensemble, numérisons notre patrimoine !

    19 juin 2014

    Paris, le 19 juin 2014 – Ce week-end, au Centquatre (104, rue d’Aubervilliers à Paris), a lieu la première grande Maker Faire française. La Quadrature du Net y présentera la machine qu’un de ses cofondateurs a montée : le DIY BookScanner, une machine libre permettant la numérisation des livres de notre patrimoine personnel. Lors de cet événement rassemblant ceux qui fabriquent et inventent les objets de demain, venons collaborer à la conservation et à la diffusion des livres qui nous sont chers ! (...)

  • Le bookscanner à Silicon Valois

    21 mai 2014, par Laura

    Le lundi 26 mai prochain, le bookscanner quitte le temps d’une journée les locaux de La Quadrature du net pour se fixer au 182 rue Saint Honoré, l’espace de co-working de l’événement Silicon Valois.
    Parmi d’autres innovations culturelles, vous pourrez y découvrir le scanneur à livres 100% logiciel libre, développé dans la pure tradition du Do It Yourself, respectueux de l’objet-livre, accessible au plus néophyte d’entre nous.
    Ce sera l’occasion de découvrir la chaîne de numérisation d’un livre, depuis (...)

  • Sondage : à la recherche des communautés et sites de livre

    15 avril 2014

    Le projet Bookscanner est simple : scanner les livres rares (souvent ancien) et précieux, donc pas toujours anciens, mais précieux aux yeux de ceux qui viennent les scanner.
    Une fois un livre scanné, il est disponible en PDF Image, et le fichier fac-simile est donc plutôt gros. L’étape suivante consistant à en faire un fichier ePub (donc au format texte) nécessitant un gros travail, on ne le fait que lorsque cela est nécessaire. Par exemple pour les livres auxquels on tient particulièrement ! (...)

  • Succès des rencontres du mercredi !

    16 février 2014, par Benjamin Sonntag

    Peu à peu, le scanner à Livres de la Quadrature du Net prend vie, et le logiciel arrive à complétion !
    Depuis la démonstration du scanner à Nancy, 2 rencontres ont eu lieu : les mercredi 29 janvier et 12 février. Cette fois ci, quelques personnes qui m’étaient totalement inconnues nous ont rejoint, en particulier Simon & Laura, qui sont revenu la fois suivante, avec parfois des projets bien précis et ambitieux !
    Le 12 février, nous avons enfin terminé la production automatique de fichier XML (...)

  • Présentation du bookscanner à Nancy : bilan positif !

    20 janvier 2014, par Benjamin Sonntag

    C’est donc ce samedi 18 janvier que je présentais le bookscanner à Nancy, tout d’abord à la Bilbliothèque du centre-ville, puis à la médiathèque de la manufacture des tabacs.
    Les retours sur la machine furent extrêmement positifs ! Le public venu nombreux était très intrigué par la machine, les questions ont plu et j’ai cru comprendre que certains ont donc l’envie de construire leur propre machine sur Nancy ! Je leur ai promis de l’aide sur les parties logicielles, qui les inquiétaient le plus.
    Enfin, (...)

  • About this bookscanner [en]

    2 janvier 2014, par Benjamin Sonntag

    This article is in English for our non-French readers.
    This website is telling the story and scans of the DIYBookScanner, invented by Dan Reetz at the diybookscanner.org forum and community.
    The scanner we are talking about is located at La Quadrature du Net’s office in Paris, France, and has been built by Benjamin Sonntag, manager at Octopuce, free software developer and co-founder of La Quadrature du Net
    Please find below the lightning conference (5 minutes) that Benjamin gave at the (...)

  • les derniers livres scannés, découverte de Scantailor

    28 décembre 2013, par Benjamin Sonntag

    Scantailor et Jud Alan
    Nous avons scanné pas mal de nouveaux livres avec la machine, mais elle est loin d’être à son potentiel maximum ! En fait, l’histoire de la machine ne fait que commencer !
    Dans les derniers livres scannés, il y a eu le Jud Alan de Paul d’Ivoi, livre du domaine public pour lequel Jean-Baptiste, Agnès et moi avons testé scantailor avec succès. Ce logiciel permet de retourner, détecter les textes et images, et améliorer énormément la qualité des images avant de les passer à (...)

  • Présentation au 30C3, à Nancy, et mercredi du scan !

    17 décembre 2013, par Benjamin Sonntag

    Quelques nouvelles du scanneur à livre et des démonstrations prévues de la machine dans les jours à venir :
    Hambourg, 30C3, 27-30 décembre 2013
    Tout d’abord, le bookscanner sera présenté (et donc déplacé) à Hambourg (Allemagne) du 27 au 30 décembre prochain, à l’occasion du 30C3, le Chaos Communication Conference, organisé par le CCC allemand, groupe de hackeurs / bidouilleurs bien connu.
    Le scanneur sera présenté dans le cadre de la tea-house de La Quadrature du Net, avec mes camarades activistes. Si (...)

  • Démonstration du scanneur à livre le 26 octobre

    9 octobre 2013, par Benjamin Sonntag

    Dans le cadre des événements de Villes en Biens Communs, nous vous proposons de nous retrouver le 26 octobre 2013, entre 14h et 22h, au 19 rue Richard Lenoir, Paris 11e au local de La Quadrature du Net pour une présentation du scanner à livre, son histoire, son fonctionnement, et pour des démonstrations de scan de livre.
    Si vous avez un livre à scanner, n’hésitez pas à venir avec, nous pourrons probablement vous permettre de le scanner si le temps le permet !
    Calimaq et Benjamin Sonntag, deux des (...)

  • Le Scanneur à livre à OHM !

    23 juillet 2013, par Benjamin Sonntag

    Grande nouvelle ! Après avoir longtemps hésité, vu la fragilité (et le jeune âge) de l’objet, nous allons emporter le Scanner à Livre à OHM, le camp d’été des bidouilleurs d’Europe !
    Le scanneur sera donc présent sur le village de La Quadrature du Net, nommé pour l’occasion La Quadrature du OHM.
    Entre les massages d’Emily et le salon de thé que l’association organisera pour rassembler des citoyens hacktivistes de toute l’Europe, pour faire discuter et construire la lutte pour la défense des libertés (...)

  • Les pièces du scanneur, Vidéo d’une séance de scan

    21 juillet 2013, par Benjamin Sonntag

    Une autre vidéo de démonstration du fonctionnement du scanneur à livre : un opérateur, lors du scan, et la description des pièces de la bête.
    Bonne séance !
    Depuis le tournage de cette vidéo, et devant les plantages réguliers des appareils photos pendant les scans, il a finalement été décidé de mettre en place une autre façon de piloter les appareils photo : à l’aide d’une poignée de frein de vélo, de 2 cables, et de petits montages en bois, à voir dans un prochain article (...)

0 | 20

La Quadrature du Net | Le Blog de Benjamin Sonntag | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0