un BookScanner à Paris
La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire > les derniers livres scannés, découverte de Scantailor

les derniers livres scannés, découverte de Scantailor

samedi 28 décembre 2013, par Benjamin Sonntag

Scantailor et Jud Alan

Nous avons scanné pas mal de nouveaux livres avec la machine, mais elle est loin d’être à son potentiel maximum ! En fait, l’histoire de la machine ne fait que commencer !

Dans les derniers livres scannés, il y a eu le Jud Alan de Paul d’Ivoi, livre du domaine public pour lequel Jean-Baptiste, Agnès et moi avons testé scantailor avec succès. Ce logiciel permet de retourner, détecter les textes et images, et améliorer énormément la qualité des images avant de les passer à l’OCR.

Le rendu dans scantailor est très impressionnant, je vous invite à le constater vous-même. Voici un zoom sur l’image avant et après traitement automatique par scantailor (l’image ci-dessous étant par ailleurs à 25% de la taille réellement photographiée) :

Dans un prochain article, nous vous proposerons plusieurs vidéos de formation à l’utilisation du scanner à livre. Scantailor fera parti des logiciels qu’il est bon de connaître et savoir utiliser pour un résultat optimal. À suivre donc !

Jane d’Avril et Romaine Lubrique (vont bien ensemble)

Autre scan du domaine public en cours, les mémoires de Jane Avril, danseuse et contemporaine de Toulouse Lautrec
Scanné par Alexis & Véro pour Romaine Lubrique, excellent site racontant les belles histoires du domaine public, qui a mis à l’honneur Jane dans son calendrier de l’avant du domaine public de cette année !

Répondre à cet article

La Quadrature du Net | Le Blog de Benjamin Sonntag | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0