un BookScanner à Paris
La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire > Présentation du bookscanner à Nancy : bilan positif !

Présentation du bookscanner à Nancy : bilan positif !

lundi 20 janvier 2014, par Benjamin Sonntag

C’est donc ce samedi 18 janvier que je présentais le bookscanner à Nancy, tout d’abord à la Bilbliothèque du centre-ville, puis à la médiathèque de la manufacture des tabacs.

Les retours sur la machine furent extrêmement positifs ! Le public venu nombreux était très intrigué par la machine, les questions ont plu et j’ai cru comprendre que certains ont donc l’envie de construire leur propre machine sur Nancy ! Je leur ai promis de l’aide sur les parties logicielles, qui les inquiétaient le plus.

Enfin, Lysiane Ganousse, de l’Est Républicain, a écrit un article très équilibré et fort sympathique sur la machine et mon intervention, publié ce dimanche dans le journal régional.

Quelques photos sont à venir dans les prochains jours, dès que j’aurais reçu celles-ci d’Eric, que je remercie d’avance ;)

L’Est Républicain, 19 janvier 2014

Le scanner qui avale le livre

LIVRE ET NUMÉRIQUE

sont-ils définitivement ennemis ? On dit souvent du second qu’il enterrera le premier. Et en se faisant expliquer le fonctionnement de l’étrange machine présentée hier dans les locaux de la bibliothèque municipale, on pourrait être tenté de le croire. Imaginez : sur la base de 600 € d’investissement maximum, ce prototype est capable de scanner 700 pages en une heure, avant de les traiter de telle sorte qu’elles apparaissent "sous forme d’un fichier adapté à une liseuse. ..

On pourrait s’interroger sur cette apparition inattendue, précisément dans ce
temple consacré à l’objet livre qu’est censé être une bibliothèque. Et pourtant, nulle raison d’y voir une hérésie. Moins encore une provocation. Benjamin Sonntag, informaticien chevronné, et bidouilleur de l’appareil en question, est
même un grand amateur de livres, qui plus est propriétaire d’éditions originales de Jules Verne.

...


photo Mathieu Cugnot

Répondre à cet article

La Quadrature du Net | Le Blog de Benjamin Sonntag | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0