un BookScanner à Paris
La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire > Sondage : à la recherche des communautés et sites de livre

Sondage : à la recherche des communautés et sites de livre

mardi 15 avril 2014

Le projet Bookscanner est simple : scanner les livres rares (souvent ancien) et précieux, donc pas toujours anciens, mais précieux aux yeux de ceux qui viennent les scanner.

Une fois un livre scanné, il est disponible en PDF Image, et le fichier fac-simile est donc plutôt gros. L’étape suivante consistant à en faire un fichier ePub (donc au format texte) nécessitant un gros travail, on ne le fait que lorsque cela est nécessaire. Par exemple pour les livres auxquels on tient particulièrement !

Cependant, il y a une chose qu’il ne faut jamais faire : c’est scanner, en vue d’en obtenir un ePub, un livre qui a déjà été scanné par d’autres. Quelle perte de temps !

Aussi, dans le but de pouvoir fournir à notre application de gestion de scan de livre une interface prévenant si le livre que l’on s’apprête à scanné l’a déjà été, je souhaite faire appel à tous ceux qui me liront :

Si vous connaissez un site, qu’il soit public ou privé, gratuit ou payant, uniquement concernant des livres du domaine public ou pas, où l’on peut trouver des livres, soit au format ePub (ou équivalent, Mobi, Azw etc.), soit au format image (Pdf, Cbz ...), nous souhaiterions en avoir connaissance, afin de pouvoir chercher sur un maximum de sites

Aussi, si vous avez connaissance de tels sites, quelle que soit la langue (en caractères latins, donc fr, en, de, es, nl, pt, it...), cette information nous intéresse !

Si vous avez des sites à nous proposer, écrivez à

carole arobase bookscanner.fr

et n’hésitez pas à nous dire ce que vous savez de ce site (privé ou public, sur invitation ou gratuit, les modes d’accès au livre comme avec/sans drm, torrent ou download etc.)

Enfin, si vous avez envie de nous aider, nous allons coder, dans les prochains jours, une interface de recherche dans tous ces sites. Si vous avez un langage, une API, et envie de nous aider, écrivez-moi aussi,

et un grand merci de votre aide à tous !

Les sites que nous connaissont déjà

Pour information, voici la liste des sites que nous connaissons déjà : nul besoin de nous les rappeler :)

(pour les boutiques, essayons de nous cibler sur de GROSSES boutiques, afin de ne pas multiplier les sources à chercher :). Nous sommes surtout intéressés par des communautés de partage publiques ou privées, afin de trouver les scans d’autres individus)

fnac, amazon, what, bibliotik, archive.org, gutenberg, wikisource, cairn, numico, chapitre, bitspyder, epagine, t411, gallica, googlebooks, overdrive, LibraryGenesis, classiques des sciences sociales uqac, ebooksgratuits.com, noslivres.net (agrégateur), feedbooks.com, bibliothèquenumériqueTV5monde.com, manybooks.net, unglue.it

4 Messages

Répondre à cet article

La Quadrature du Net | Le Blog de Benjamin Sonntag | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0