un BookScanner à Paris
La belle histoire d’une machine à scanner les livres, faite maison par des hackeurs, amateurs et passionnés

Accueil > Histoire > Voyage au pays de Jules Verne et de la Cryptographie

Voyage au pays de Jules Verne et de la Cryptographie

jeudi 16 mai 2013, par Benjamin Sonntag

Avant de vous raconter le montage du BookScanner (et vu qu’il va falloir un peu de temps pour faire le montage vidéo :) ) je vais vous montrer le premier livre que j’ai l’intention de scanner avec ce scanneur à livre.

Lorsque la question s’est posée, il ne m’a pas fallu longtemps pour le choisir, la réponse était même évidente. J’ai choisi une édition de 1881 de "La Jangada", nommé aussi "800 lieues sur l’Amazone", un des voyages extraordinaires de Jules Verne. Les raisons du choix de ce livre sont multiple :

- Il a été écrit par un auteur qui a bercé mon enfance. Membre du conseil municipal d’Amiens, où il a résidé de longues années, Jules Verne est surtout un auteur de science-fiction prolifique, ayant intégré très tôt dans sa réflexion une dimension écologique, bien avant que ce terme n’existe. À la manière d’un Léonard de Vinci, il a proposé de nombreuses évolutions techniques que l’on retrouve dans notre quotidien un siècle plus tard, et d’autres encore à inventer.
- Ce livre vient de mes grands-parents, et me rappelle donc à mes racines, ce en quoi le livre est aussi un bon témoin, excellent relai entre générations
- Jules Verne est décédé il y a maintenant 108 ans, et l’ensemble de son œuvre s’est donc élevée - pour le plus grand bonheur de tous - dans un domaine public salutaire. Je pourrais donc commencer la vie de ce scanneur à livre sous les bonnes auspiices du domaine public. Il n’est pas dit que nous ne scannerons pas des livres encore soumis au droit d’auteur et à sa durée inique, mais au moins aurons-nous montré la voix de la libération des livres du domaines public !

- Enfin, j’ai personnellement une relation à ce livre assez particulière : ayant été scout dans ma jeunesse, j’aimais déjà bien les codes secrets. Par exemple le code "avocat" (pour A vaut K) invitant à décaler les lettres de 9 rangs pour coder ou décoder un message sur papier. Ce livre de Jules Verne repose en grande partie sur un code secret à déchiffrer, mais ce dernier est bien plus compliqué qu’un simple décalage de lettre. Et l’un des protagonistes effectue ce que j’ai compris plus tard comme étant une cryptanalyse. Ce faisant, ce livre m’a introduit aux arcanes des la cryptologie avancée et de la cryptanalyse. Je ne pouvais que bien démarrer dans mon métier avec un tel maitre :)

Prochain article, c’est promis, des photos et vidéos du montage du scanneur à livre !

Répondre à cet article

La Quadrature du Net | Le Blog de Benjamin Sonntag | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0